AAYMCA Fathers Day event
June 13, 2018
YAC 2018 Milestones in Moramanga Madagascar
June 19, 2018
Show all

Formation des jeunes : la commune de Wakhinane fait appel à YMCA

By Diacounda Sene, Communications Director Senegal YMCA

L’extension de l’offre de formation en entreprenariat et en employabilité par YMCA Sénégal dans le cadre du projet Eqwiphubs, sous l’appellation de formations tertiaires a conduit les formateurs dans la commune de Wakhinane Nimatt la semaine dernière. Le groupe de formateurs sous la bannière de l’académie du leadership de YMCA Sénégal y a été appelé par la municipalité de la localité pour offrir aux jeunes quelques modules utiles à leurs initiatives d’entreprenariat. Au total, 85 jeunes ont bénéficié des formations en développement personnel et en notion de marché. Ces sessions de formations sur 2 jours ont été rythmées par des travaux de groupe, la présentation de projets et l’importance des valeurs pour un entrepreneur et un bon employé. Les bénéficiaires se sont félicités de ces formations qui selon eux, va les aider à améliorer leur vision l’entreprise.

Par cette initiative, la municipalité de Wakhinane Nimzatt entend préparer ses jeunes à concourir pour des opportunités de financement du FONGIP, de la DER et du projet Ecole Entreprise.  Le maire de la commune, Monsieur Racine Talla, a tenu à être présent aux deux jours pour livrer un message d’encouragement aux porteurs de projets. Il a par la même occasion remercié YMCA « pour la pédagogie dans les formations et l’appui apporté à la commune ».

Ayant bénéficié de l’adhésion totale des autorités de la commune, l’intervention de YMCA a ouvert des perspectives pour mieux aider les jeunes à prendre en charge leurs besoins. Ainsi, les formateurs de YMCA et l’idylle de la commune se sont accordés pour la tenue d’une autre formation qui impliquera cette fois un groupe plus restreint sur les notions d’entreprenariat et d’élaboration de business plan.

Les formations tertiaires sont des séances sur deux à trois jours sur quelques modules indispensables à l’entreprenariat et à l’employabilité. Elles sont dispensées par le personnel de YMCA Sénégal en partenariat avec Eqwihubs dans les quartiers, les écoles, les universités, à la demande des populations qui en éprouvent le besoin. Ces formations sont gratuites et sont sanctionnées par une attestation.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *