YMCA Celebrates Earth Hour
April 2, 2019
AAYMCA 11th General Assembly
April 23, 2019
Show all

Femme et volontariat : c’est bien possible

YMCA Sénégal a organisé un panel vendredi dernier sur le thème » Femme et volontariat : combiner la passion du service avec les responsabilités professionnelles et familiales ».  

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme a eu pour objectif d’encourager les jeunes filles notamment à militer dans le volontariat. En effet, le constat fait est que le volontariat et le bénévolat sont en quelque sorte en carence d’adhérents. Les mouvements volontaires comme YMCA et d’autres peinent à mobiliser des volontaires pour différentes raisons. Les occupations de toutes sorte sont souvent mises en cause.

Dès lors, YMCA a jugé nécessaire de sonner la mobilisation chez les femmes en invitant à réfléchir sur les situations qui pourraient se présenter comme des contraintes et comment les contourner.  

Pour ce faire, des femmes pionnières du volontariat dans YMCA et dans d’autres sphères ont été offertes en exemple. Mme Emilie Sarr Mouvy, Mme Virginie Kantoussan, Mme Ndeye Marie Benga et Mme Cécile Faye ont ainsi été invitées à partager leur expérience sur le volontariat avec l’assistance majoritairement constituée femmes. Tour à tour, ces dames qui sont su combiner leur passion du service avec leur responsabilités professionnelles et familiales ont donné la clé de leur réussite.

Elles ont en outre fait part de l’impact positif que le volontariat a eu sur leur vie et sur la vie de leur communauté. Le développement personnel, l’investissement pour le bien être des autres en passant par leur dévouement au travail et la facilité dans la gestion de leur foyer, sont des aptitudes que ces femmes ont acquises grâce au volontariat.

Elles ont encouragé les jeunes filles et les femmes à œuvrer pour le volontariat car même si souvent difficile, ce n’est pas impossible. Pour faciliter cet engagement volontaire, les panélistes ont prodigué des conseils utiles.   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *