By Diacounda Sene, Communications Director, Senegal YMCA
104 jeunes ont reçu dans les locaux de YMCA, leurs attestations sanctionnant les formations qu’ils ont reçues par le biais de la branche universitaire dans le cadre du partenariat avec le projet Eqwiphubs. Ces jeunes ont suivi au moins un des modules dispensés au cours de formations tertiaires organisées par la branche YMCA de l’université en partenariat avec le service social.
Les formations tertiaires consistent à des séances de 2 à trois jours sur un module d’intérêt commun choisi dans le curriculum de formation en entreprenariat et employabilité. Ce type de formation est très attractive en ce sens qu’il répond à un besoin précis du bénéficiaire et son format est plus flexible pour intéresser le plus d’auditeurs possible.
La branche universitaire déroule depuis plusieurs mois ces formations tertiaires au sein de l’université pour contribuer à la mission d’autonomisation des jeunes à travers des formations qualifiantes. Un objectif qui est en train d’être réussi si on en croit les témoignages des récipiendaires. « Grace aux formations que j’ai suivi avec YMCA, j’ai pu avoir un stage de 7 mois dans une structure. Par la suite, j’ai décidé de mettre en pratique les connaissances acquises. Actuellement, j’ai commencé mon propre business dans l’aviculture », a témoigné Mass Fall, un bénéficiaire des formations qui a reçu trois attestations pour avoir suivi trois modules différents.
Même s’il n’a pas encore entamé un projet, Djibirou Maye lui est convaincu de l’utilité et de l’importance de ces formations pour les jeunes. Pour cette raison, cet étudiant en communication à l’ISEG estime qu’il faut d’avantage véhiculer l’information autour de ces formations pour en faire bénéficier le maximum de jeunes. « Il faut une campagne de communication à grande échelle par ce que ce type d’opportunité doit être connu de tous », lance-t-il.
Par ces formations, la branche YMCA universitaire entend consolider son assise au sein du campus par une meilleure connaissance de l’organisation et de sa mission par les universitaires. D’ailleurs, les bénéficiaires de ces formations ont été invités à adhérer à la branche et ainsi être « des ambassadeurs » afin de démultiplier la connaissance qu’ils ont de YMCA et de ses activités au niveau de leurs pairs, pour un impact beaucoup plus significatif au sein des communautés.