ITS TIME TO END FGM
February 1, 2019
Africa Ecological Futures 2 MasterClass
February 11, 2019
Show all

YMCA Madagascar recrute son (sa) Secrétaire Général(e) National(e).

YMCA Madagascar est une organisation de droit malgache, chrétienne, œcuménique etvolontaire. Sa mission est de travailler avec et pour les jeunes sans aucunedistinction par le biais de programmes, de projets et d’activités les emmenantà être des citoyens autonomes, responsables et engagés envers leurscommunautés. Cette mission est guidée par son modèle d’empowerment « Du sujetau citoyen » (S2C) qui cherche à donner aux jeunes une voix digne et audible,un espace pour s’affirmer et la capacité d’influencer le changement dans leurscommunautés.

YMCA Madagascar fait partie du réseau mondial des mouvements nationaux au sein duWorld Alliance (120 pays) et de l’Africa Alliance of YMCAs (24 pays), aveclesquels elle partage la vision de « renforcer les capacités des jeunes pour larenaissance africaine » (réf. agenda 2063, U.A), et ses orientationsstratégiques sur Africa Y 3.0.

Rôles et responsabilités :

Le (la) Secrétaire Général(e) National(e) a un rôle déterminant dans la poursuite de la vision et de la mission de l’organisation. Il (elle) assure la croissance et la durabilité guidée par les politiques et stratégies organisationnelles existantes, en mettant en oeuvre un modèle économique viable fondé sur la mobilisation et la diversification des ressources. Il (elle) assure le recrutement massif des membres et des sympathisants, leur développement et leur rétention, et veille à ce que les Youth Power Space et les clubs puissent offrir des services de qualité. Il (elle) supervise les ressources humaines composées de volontaires et de professionnels multidisciplinaires. Il (elle) représente l’organisation auprès des différentes plateformes de la société civile, partenaires techniques et financiers, ou tout espace stratégique de consultation ou de décision au sein desquels les questions relatives au développement de la jeunesse sont discutées ou décidées. Le (la) Secrétaire Général(e) National(e) rend compte au Président National qui représente le Bureau Exécutif National ; il (elle) collabore étroitement avec l’Alliance Africaine et Universelle.

Profils, Expériences et compétences souhaités :

  • Conviction et Leadership chrétien reflétés dans les principes et pratiques organisationnels et personnels.
  • Expériences solides dans le travail avec les jeunes, particulièrement dans l’approche d’autonomisation.
  • Connaissances approfondies des contextes et enjeux de la renaissance africaine (agenda 2063) et des politiques de la jeunesse au niveau mondial, continental et national.
  • Expériences solides dans le leadership d’organisation d’envergure nationale ou internationale avec un modèle de gouvernance complexe, centré sur la mission et basé sur les résultats. (mission & result driven)
  • Expériences solides dans le Management des ressources humaines, leadership d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle.
  • Expériences solides dans la mobilisation et le management des ressources financières, les pratiques des bailleurs de fonds internationaux, l’économie solidaire et les investissements à but social.
  • Relations publiques et éloquence dans la communication orale et écrite en malagasy, français et anglais. Familiarités avec la technologie de l’information et de la communication, particulièrement les plateformes de collaboration virtuelles.
  • Négociations et résolutions de conflits.

Candidature : Si vous êtes intéressé(e), et pensez avoir les profils requis, merci d’envoyer votre candidature composée de (i) une lettre de motivation en français ou en anglais (650 mots max), (ii) CV détaillé avec coordonnées, réseaux sociaux et photo récente, ainsi que 3 références professionnelles à l’adresse rija@ymcamada.org au plus tard le 24 Février 2019. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour une série d’interview

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *